top of page
cyclone tropical

CYCLONE TROPICAL

Un cyclone tropical, est un type de dépression qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-Est, typhon en Asie de l'Est et cyclone dans les autres bassins océaniques.

​

Structurellement, un cyclone tropical est une large zone de nuages orageux en rotation accompagnée de vents forts. On peut les classer dans la catégorie des systèmes convectifs de méso-échelle puisqu'ils ont un diamètre inférieur à une dépression classique, dite "synoptique", et que leur source d'énergie principale est le dégagement de chaleur latente causé par la condensation de vapeur d'eau en altitude dans leurs orages. Le cyclone tropical est semblable à une machine thermique, au sens de la thermodynamique. Le dégagement de chaleur latente dans les niveaux supérieurs de la tempête élève la température à l'intérieur du cyclone de 15 à 20°C au-dessus de la température ambiante dans la troposphère à l'extérieur du cyclone. Pour cette raison, les cyclones tropicaux sont des tempêtes à "noyau chaud".

​

Les cyclones tropicaux sont redoutés pour le caractère destructeur de leurs pluies torrentielles et de leurs vents. Ils sont classés parmi les risques naturels les plus courants et font chaque année des centaines, quelquefois des milliers, de victimes. Les régions les plus menacées ont mis en place des mesure de surveillance météorologiques, coordonnée par l'Organisation météorologique mondiale, ainsi que des programmes de recherche et de prévision du déplacement des cyclones.

​

Source : Article Wikipédia Cyclone tropical sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions.

Auteurs et statistiques

Ouragan Ivan 2004

L'ouragan Ivan près de la Grenade, le 7 septembre 2004.

NOAA [Public domain]

​

DÉNOMINATION DES CYCLONES

​

Depuis 1979, à la suite des critiques des mouvements féministes, les ouragans reçoivent des prénoms alternativement masculins et féminins (en anglais, espagnol et français) dans le bassin atlantique. Un principe de cycle fut aussi établi : basé sur six ans et six listes, les années paires débutent par un prénom masculin, les années impaires par un prénom féminin. Ainsi la liste de 2000 est la même que 1994 ; la liste de 2001 reprend celles de 1989 et 1995. Les six listes prévoient 21 prénoms courants de A à W mais sans Q ni U, plutôt pauvres en prénom. Ensuite, il est prévu d'utiliser les lettres de l'alphabet grec. En 2005, année de record avec 27 cyclones, la liste fut totalement utilisée jusqu'à Wilma, puis jusqu'à la lettre grecque Zéta.

​

Comme les cyclones tropicaux ne se limitent pas au bassin Atlantique, des listes similaires sont élaborées pour les différents secteurs des océans Atlantique, Pacifique et Indien. dans le bassin de l'océan Atlantique, le National Hurricane Center (NHC) de Miami est officiellement chargé de nommer les cyclones. Le bassin de l'océan Pacifique est divisé en plusieurs secteurs vu son étendue. Le NHC nomme ceux de la portion Est, le central Pacific Hurricane Center de Honolulu baptise ceux du centre-nord, le centre japonais ceux du nord-ouest et le sud-ouest revient au Bureau of Meteorology (BOM) australien et aux centres météorologiques de Fidji et de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

​

La dénomination dans l'océan indien revient au BOM, au service météorologique indien et au centre météorologique de l(Île Maurice, selon le secteur. Dans les secteurs nord, sous-continent indien et Arabie, les cyclones n'étaient pas nommés avant 2006 alors que ceux du secteur sud-ouest ont des noms depuis la saison 1960 - 1961.

​

Les noms restent des prénoms dans l'Atlantique nord et le pacifique nord-est, mais ailleurs les différents pays soumettent à l'OMM des noms de fleurs, d'oiseaux, etc., pas nécessairement dans un ordre alphabétique. Lors de graves cyclones, les noms de ces derniers sont supprimés des listes et remplacés afin de ne pas choquer la population en lui rappelant de trop mauvais souvenirs. Ainsi, dans la liste de 2004, Matthew a remplacé le nom de Mitch car l'Ouragan Mitch tua environ 18 000 personnes en Amérique centrale en 1998.

​

Source : Article Wikipédia Cyclone tropical sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions.

Auteurs et statistiques

NOAA WP-3D Orions

Avions Lockheed Orion WP-3D pour l'observation in situ des ouragans en utilisant divers instruments dont les catasondes.

NOAA [Public domain]

Edifice du NHC à Miami

Edifice du NHC à Miami

Mitch - Tegucigalpa Damage

Photo de Tegucigalpa, capitale du Honduras, après le passage de Mitch.

United States Geological Survey [Public domain]

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

​

Les cyclones tropicaux se produisent dans les mers tropicales, où la température de l'eau est de minimum 26°C. Près de l'équateur, aucun cyclone ne se forme parce que la force de Coriolis est nulle.

​

Dans l'hémisphère nord, ils sont principalement actifs entre août et novembre.

​

Leur diamètre moyen est de 300 à 1000 km. L' "oeil" a généralement un diamètre compris entre 15 et 50 km.

​

Le record de pression est de 870 hPa, mesuré en 1979 à proximité de Guam (petite île de l'Océan Pacifique à 10° Nord).

​

Ils s'affaiblissent très rapidement en atteignant la terre, à cause de la force de friction et du taux d'humidité plus faible.

​

Le vent n'est pas le seul élément destructeur : les fortes pluies, les inondations et les glissements de terrain causent également d'énormes problèmes.

​

Source : Cyclone tropical sur le site de l'IRM

Classement des cyclones tropicaux

​

L'échelle de Saffir-Simpson est principalement utilisée aux Etats-Unis, la vitesse moyenne est calculée sur l'espace d'une minute. Cette échelle compte 5 catégories, la catégorie 5 est la plus meurtrières.

bottom of page