
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
LA TOURBIERE DE SOLWASTER
La tourbière de Solwaster, qui appartient à Spa Monopole, a fait l'objet d'extraction de tourbe jusqu'à la fin des année 80, en vue d'alimenter les thermes de Spa. Depuis l'arrêt de l'extraction, le comité culturel de Sart gère ces terrains et a réalisé diverses actions en faveur de la nature.
C'est dans une suite logique que le projet LIFE a d'emblée proposé la valorisation de ce site, en entreprenant des travaux de restauration à plus grande échelle. Des pièces d'eau seront ainsi recrées, pour être favorables à une faune et une flore typiques des milieux aquatiques tourbeux. les drains creusés ayant permis jadis l'exploitation de la tourbe seront colmatés par la même occasion. Du fauchage tardif sur une prairie humide sera également réalisé, en vue de protéger certaines espèces, telle que la bistorte, plante-hôte de deux papillons rares : le nacré de la bistorte, et le cuivré de la bistorte.
Ce site de grand intérêt biologique possède déjà une faune et une flore remarquable : sphaignes, roseau, trèfle d'eau, mais aussi des libellules, papillons, couleuvre à collier, oiseaux (Pie-grièche écorcheur, cassenoix moucheté, ou encore Martin-pêcheur) peuplent le site !
Attention, la tourbière de Solwaster n'est en aucun cas accessible au public.
Source : L'agrion bulletin n°3 du LIFE - Juillet 2013
Source de la photo : Société Royale "Les Echos de la Vallée de la Hoëgne" ASBL
Source de la photo : Société Royale "Les Echos de la Vallée de la Hoëgne" ASBL
Source de la photo : Société Royale "Les Echos de la Vallée de la Hoëgne" ASBL
La tourbière de Solwaster est un Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB), qui s'étend sur une surface de 17.26 ha.
Sur le portail "La biodiversité en Wallonie" des informations détaillée sur le site peuvent être consultées.
Faune et flore de la tourbière
Couleuvre à collier (Natrix natrix)
Ce serpent inoffensif est surtout présent au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Il est localement abondant, surtout aux abords des vallées où il trouve ces proies préférentielles (amphibiens et poissons). Cette couleuvre est en régression, notamment suite au manque de sites propices à la ponte (tas de matière organique en décomposition à proximité des sites de nourrissage) ... lire la taxonomie.
Cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes)
L'installation de cette espèce en Wallonie date du début des années 1970 et a été possible grâce aux plantations antérieures d'épicéas. Le Cassenoix est localisé sur les hauts plateaux ardennais. Il s'observe surtout en automne, lorsqu'il fait de nombreuses navettes entre les zones de noisetiers et son territoire ... lire la taxonomie.

Cassenoix moucheté espèce de passereau de la famille des Corvidae.
Nacré de la bistorte (Boloria eunomia)
Cette espèce est doublement dépendante de bistorte, son unique plante-hôte et source nectarifère. Elle esu uniquement présente en Ardenne et en Lorraine, où elle accuse un certain déclin... lire la taxonomie.
Pour un détail plus complet de la faune et la flore du site, vous pouvez consulter l'onglet biotopes et espèces de la page suivante.