
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
LE BOURDON TERRESTRE
Nids de bourdons terrestres (Bombus terrestris) - Vidéo YouTube de Patrice Robinet postée le 13 février 2014.
C'est un insecte de 11 à 23 mm caractérisé par son abdomen à l'extrémité blanche (parfois teintée de roux) ce qui lui vaut le surnom de "cul blanc". Le collier et le 2ème segment abdominal sont orange ou jaune d'or. Le bourdon est nectarivore, il se nourrit du nectar qu'il trouve en butinant les fleurs qu'il pollinisent. Les larves de bourdon se nourrissent de pollen ramené par les ouvrières.
Le bourdon terrestre (Bombus terrestris) est une espèce d'insecte hyménoptères de la famille des Apidae (de Apis: abeille). Bon pollinisateur, ce bourdon qui recrée tous les ans de nouvelles colonies établies sous la terre, est commun en Europe où il est élevé pour compenser le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.
​
Le bourdon terrestre a colonisé presque tous les milieux terrestres de plaine et moyenne montagne. C'est le bourdon le plus commun en Europe. Il est essentiel en région tempérée où il est plus efficace que les abeilles car il pollinise dès l'aube, au printemps à des températures inférieures à 15°C, par temps couvert, pluvieux et même venteux. Il présenterait un e importance croissante en matière de pollinisation, en raison notamment du recul des populations d'abeilles sauvages et domestiques.
​
Il est notamment utilisé en culture sous serre où son comportement très peu agressif et ses aptitudes à faire vibrer les fleurs des plants de tomates ou à polliniser uniformément les fleurs des fraisiers sont très appréciées.
Wikipédia: Bourdon terrestre - Auteurs et statistiques
On peut déterminer le sexe du bourdon en comptant le nombre de segments sur son dos, 6 pour la femelle, 7 pour le mâle ou en comptant le nombre de segments de ces antennes, douze pour la femelle et 13 chez le mâle.
Les colonies de bourdons sont actives du printemps à la fin de l'automne. Elles se composent de 150 à 200 individus. Les colonies meurent avec l'arrivée de l'hiver, les reines sont les seules à survivre jusqu'au printemps.
Le bourdon récolte le nectar et le pollen sur une grande variété de fleurs. Ce qui lui permet de mieux résister à un éventuel changement de son environnement.
Pour en savoir plus, lire "Les bourdons" sur Faune et Flore du pays.