
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
Les pollinisateurs sauvages
Les insectes pollinisateurs sont essentiels pour la productivité d'une large gamme de cultures d'importance économique parce qu'ils permettent d'augmenter les rendements et d'améliorer la qualité des productions.
​
Si le cheptel apicole peut assurer la pollinisation de nombreuses cultures, à l'échelle de l'Europe ce sont les pollinisateurs sauvages comme le bourdon, les abeilles solitaires et les syrphes qui sont peut-être les pollinisateurs les plus importants. Ainsi dans certains pays, il n'y a pas assez de colonies d'abeilles mellifères pour assurer la pollinisation des cultures entomophiles (dont la fécondation se fait par l'intermédiaire d'insectes qui transportent le pollen) et ce sont les pollinisateurs sauvage qui assurent en majorité ce service.

Source : Cliché Syrphe des Corolles

Les pollinisateurs sont en danger
!!!
L'exctinction des pollinisateurs menace 1,4 milliard d'emploi
Le Monde avec AFP - Publié le 28-11-2016
Le déclin des pollinisateurs menace l'agriculture mondiale.
Article du journaliste Jean-Luc Goudet publié le 25-2-2018 sur le site FuturaPlanète
On a observé une diminution considérable des effectifs de colonies d'abeilles mellifères et des populations d'abeilles sauvages lors de ces dernières décennies. Sur l'ensemble de l'Europe, une moyenne de 16% des colonies d'abeilles mellifères a disparu entre 1985 et 2005 avec des pertes encore plus importantes enregistrées en Allemagne, Angleterre, république Tchèque, et Suède.
​
Les bourdons et les abeilles solitaires disparaissent aussi dans de nombreuses régions d'Europe. Les raisons de ce déclin sont multiples et incluent les pertes de ressources alimentaires et d'habitats, les parasites et maladies, et les abus d'usage de pesticides. Hors, dans le même temps, les surfaces des cultures qui dépendent des insectes pollinisateurs augmentent.
Les pollinisateurs sauvages augmentent les rendements et diminuent les risques
Les abeilles sauvages peuvent réduire l'impact de la diminution du cheptel apicole. On compte plus de 2500 espèces d'abeilles sauvages en Europe. Les abeilles sauvages peuvent polliniser les cultures lorsque les abeilles mellifères sont rares ou que la location des ruches devient trop onéreuse.
Les abeilles sauvages sont plus efficaces que les abeilles mellifères pour la pollinisation de certaines cultures, comme les osmies pour le pommier ou les bourdons pour les fèves.
Les bourdons peuvent vibrer les fleurs des cultures à pollinisation vibratile comme la tomate, les aubergines et les myrtilles que les abeilles mellifères ne peuvent pas bien polliniser.

Source : Osmia rousse
Les bourdons et les osmies peuvent butiner sous des conditions météorologiques plus humides et froides que les abeilles domestiques.
Les exploitations agricoles qui maintiennent d'abondantes populations d'insectes pollinisateurs sauvages sur leur territoire peuvent réduire leurs coûts en évitant la location de colonies d'abeilles mellifères.
Aider les pollinisateurs
Choisir des mesures agri-environnementales qui contribuent au maintien des pollinisateurs sauvages, comme les jachères fleuries ou la création d'habitats.
Utiliser les produits phytosanitaires d'une façon compatible avec les pollinisateurs: essayer d'éviter les pesticides connus pour leur impact négatif sur les abeilles, réduire l'utilisation d'herbicides qui éliminent les plantes à fleurs.
Laisser des zones pérennes de jachères fleuries où les insectes pollinisateurs bénéficieront de ressources alimentaires et de sites de nidification.
Intégrer des cultures à floraison abondante (par ex. colza, luzerne et tournesol) dans les rotations afin de fournir des ressources complémentaires en nectar et pollen pour les abeilles et autres pollinisateurs.
Source : Factsheet STEP (Status and Trends of European Pollinators)