top of page

PESTICIDES EN WALLONIE ?

Pesticides Wallonie

Depuis le 1er juin 2019, l'utilisation des pesticides est interdite sur l'ensemble des espaces publics Wallons. Sur le site adalia, on peut consulter la carte des communes wallonnes sans pesticide. Une goutte d'eau dans l'océan des produits à interdire... une goutte d'eau malgré tout.

Adrien et Kody

Adrien Devyver et Kody, du Grand Cactus, sont partis à la rencontre de ceux qui proposent des solutions alternatives aux produits chimiques, pour une gestion plus écologique des espaces verts publics...

PESTICIDES !!!

Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides.(Wikipédia)

L'ère des pesticides de synthèse débute vraiment dans les années 1930, profitant du développement de la chimie organique de synthèse et de la recherche sur les armes chimiques durant la Première Guerre mondiale. Pour rappel le DDT a dominé le marché des insecticides jusqu'au début des années 1970 où il a été interdit en UE, notamment. Sa commercialisation avait débuté dès les années 1943.

Source : Wikipédia - Pesticide - Historique

​

Il est encore utilisé dans les pays en voie de développement !!!

Le DDT est un polluant organique persistant qui sert à éliminer des insectes des cultures, mais il est transporté sur de longues distances par l'eau, loin des surfaces où il est épandu. Comme le DDT est liposoluble, il persiste dans les graisses animales ; dans une chaîne alimentaire, il s'accumule dans les organismes qui se situent en haut de la chaîne alimentaire. Ainsi, le DDT a pu être retrouvé chez de grands prédateurs comme des aigles mais aussi dans le lait maternel. L'accumulation de DDT chez les oiseaux a un effet catastrophique sur leur reproduction.

​

Source: Futura Science - DDT et persistance dans l'environnement

Petites doses, grands effets...

​

Même soumises à de faibles doses de pesticides, les abeilles présentent divers dérèglements. Par exemple, elles sont moins capables d'apprendre ou de retenir des informations. Leur communication est aussi touchée : les abeilles se trompent plus souvent quand elles ont à notifier la distance et la direction d'une source de nourriture. Autres effets sublétaux des pesticides observés par les chercheurs de l'Inra : une dé-coordination dans le battement des ailes et une moindre capacité à maintenir leur température corporelle constante. Des anomalies dans le développement larvaire ont aussi été observées, même à des doses extrêmement faibles.

​

Source : Inra - Dossier presse: Les chercheurs volent au secours des abeilles (Mai 2014) - page 8

​

Également sur la page 8 du dossier un paragraphe intitulé Dommages sur les antennes

Sensilles_antennaires_abeille.PNG
Dossier presse INRA
bottom of page