
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
Objectif du Plan Maya
Avec le Plan Maya, la Wallonie a pour objectif de sauvegarder les populations d'abeilles et d'insectes butineurs afin de préserver notre environnement, notre biodiversité et notre alimentations. Les 5 points essentiels de ce plan sont :
1. L'alimentation des abeilles
Le pollen est l'unique source de protéine des abeilles. Elles ont donc besoin de divers pollen de qualité en quantité suffisante. Il est impératif de reconstituer des espaces riches en plantes mellifères et dénués d'utilisation de pesticides.
Grâce au Plan Maya, les haies doivent être composées de plants mellifères. Il promeut également la création de prairies et pelouses fleuries, la plantation de vergers et d'alignements d'arbres mellifères.
​
​
2. Le fauchage tardif
Le fauchage tardif est un outil simple et efficace pour favoriser la biodiversité !
Depuis la mise en œuvre du fauchage tardif, pas moins de 800 espèces animales et végétales, parmi lesquelles des plantes mellifères, ont été identifiées le long de nos routes !
​
3. La recherche
Les apiculteurs sont confrontés à des mortalités d'abeilles inexpliquées. La Wallonie soutient donc la recherche sur les facteurs multiples qui peuvent affecter la santé des colonies d'abeilles, comme la contamination de l'environnement par des pesticides.
4. Le soutien aux candidats apiculteurs
Chaque année, près de 500 nouveaux apiculteurs sont formés aux techniques apicoles au sein du ruchers écoles ou via le CARI (Centre Apicole de Recherche et d'Information).
L'amélioration de la formation des apiculteurs est une des préoccupations de la Wallonie dans le cadre du Plan Maya. Cela se traduit par l'apport d'un soutien financier, matériel et organisationnel aux ruchers-écoles.
5. Les communes, provinces et jardins Maya
Dès 2011, les communes Maya se sont engagées à réaliser des aménagements propices au bien-être et au développement des insectes pollinisateurs. En 2012, le Plan Maya a été élargi aux provinces wallonnes. En 2013, ce sont les particuliers qui emboîtent le pas en créant leurs propres jardins Maya.
L'ensemble des acteurs Maya accordent une place importante à la flore et à la faune. A cette fin, ils s'abstiennent de recourir aux pesticides et autres produits nocifs !
Source: "Plan Maya brochure du SPW Éditions (4ème édition, publication gratuite, juillet 2015.
