
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
Bords de routes - Fauchage tardif
Dans le cadre du Plan Maya, les communes s'engagent dès la deuxième année à inscrire la commune dans la convention "Bords de routes - Fauchage tardif " dont l'objectif est de réservé certaines zones au fleurissement naturel.
Le fauchage tardif
​
Le fauchage annuel tardif s'applique aux zones pouvant accueillir sans danger pour la sécurité des usagers de la route, une végétation herbacée ayant atteint sa taille maximale. Dans nos régions, les végétations herbacées les plus hautes ne dépassent que très rarement 1,20 mètres.
​
Les avantages du fauchage tardif
​
Limiter le nombre de fauchage à un seul passage annuel, et le réaliser en fin de saison, permet aux plantes de croître, fleurir et fructifier. Les fleurs vont attirer une quantité impressionnante d'insectes butineurs à la recherche de pollen et nectar. Ils fécondent les fleurs qui produiront les graines utiles au renouvellement de l'espèce mais aussi pour toutes les espèces animales granivores. Le couvert végétal sera un endroit de quiétude pour beaucoup d'animaux qui s'y reproduiront. Ainsi, un bord de route en fauchage tardif offre bien plus de services à la nature qu'un bord de route fauché trop tôt ou trop souvent.
​
Comment appliquer le fauchage tardif ?
​
Une bande de fauchage intensif de 1 m
Dans les zones de fauchage tardif, sauf exception, une bande de sécurité d'une largeur d'environ 1 mètre est régulièrement fauchée de part et d'autre de la chaussée afin de réserver un espace refuge pour les usagers de la route, en particulier pour les piétons ou pour éviter que les hautes herbes ne retombent sur la voirie.
​
Une bande fauchée une fois par an, tardivement
La zone de fauchage tardif est située au delà de la bande de sécurité et est fauchée une fois par an, après le 1er août ou le 1er septembre voire plus tard encore en fonction des espèces sauvages présentes.
​
Des zones de sécurité
Les endroits dangereux continueront à être fauchés régulièrement tout au long de l'année. C'est le cas des bords de routes situés à hauteur des carrefours ou à l'intérieur des virages. C'est aussi le cas des bords de route situés à hauteur des accès aux propriétés riveraines. Ces règles de sécurité n'empêchent pas une certaine souplesse dans l'exécution des fauchages. Dans les agglomérations, le fauchage sera tardif pour les talus présentant un aspect fleuri intéressant ou abritant des espèces rares ou protégées.
​
La hauteur de coupe
Pour des raisons spécifiques, liées aux exigences écologiques des espèces sensibles, le fauchage peut encore être organisé différemment. Il y aura toutefois une constance dans les fauchages : la hauteur de coupe sera toujours suffisante (environ 10 cm) :
- pour ne pas détruire la base de la végétation, mettre le sol à nu et provoquer une érosion des talus,
- elle permettra à la machine de passer au-dessus d'un grand nombre d'animaux de petites : insectes, reptiles, batraciens.
​
Auteur : BdM - Mis en ligne le 19/12/2011 sur le site La biodiversité en Wallonie
​

Les pratiques des voisins des bords de routes
​
Le maintien de la végétation en bords de routes dépend également de la gestion pratiquée sur la parcelle contiguë.
​
* La transformation d'une prairie de fauche en terre de culture,
* le labour trop près ou au delà des limites,
* une pulvérisation qui déborde sur un talus,
* un dépôt de fumier en limite de parcelle,
* un de déchets,
​
sont des pratiques qui peuvent engendrer des modifications dans la flore des bords de routes. Il apparaît donc opportun d'envisager des mesures complémentaires au fauchage tardif comme l'application d'une gestion favorable à la flore et à la faune sauvages dans les parcelles contiguë.
​
Auteur : BdM

Des exemples à ne pas suivre..
Source : La biodiversité en Wallonie
Les provinces et domaines provinciaux
​
Les provinces ont suivi les communes et ont souhaité elles aussi, adhérer à la convention "Bords de routes".
​
Routes provinciales
​
Les routes provinciales, bien que moins nombreuses dans le paysage, complètent fort bien la trame formée par les bords de routes en fauchage tardif au niveau communal. En effet, les tronçons de routes provinciales en fauchage tardif sont beaucoup plus long en kilomètres et les connexions avec le réseau routier communal sont nombreuses. Généralement, ces bords de routes sont aussi plus larges et offrent la possibilité de diversifier la structure de la végétation. Aussi, un gazon, une prairie de fauche, une friche associant une végétation herbacée et arbustive vont pouvoir idéalement se succéder de manière à favoriser une grande diversité d'espèces sauvage. En forêt, cette lisière va protéger le milieu forestier des nuisances de la route.
​
Domaines provinciaux
​
Plusieurs Domaines provinciaux sont également intéressés par l'opération de fauchage tardif. A l'intérieur de ces domaines, parfois très important en superficie, il existe un réseau de routes et de chemins étendu et traversant une mosaïque de milieux naturels différents. A côté des pelouses tondues, on y trouve souvent des étangs, des prairies sauvages, des vergers, des bois, des morceaux de forêt etc. Ces domaines sont des concentrés d'habitats naturels et offrent une réelle opportunité pour le développement de la nature.
​
Par exemple, au domaine Provincial de Wégimont, un enclos "jardin sauvage" composé d'une mare, d'un rucher, d'un potager et d'un compost sert à L’ASBL "les amis de la terre" et à l'initiative des classes verte de Wégimont, (organisation du Service Jeunesse de la Province de Liège).
​
Auteur : Bdm - Mis en ligne le 19/12/2011

Fauchage tardif bords d'une route provinciale. Source : Site La biodiversité en Wallonie

Plan du domaine de Wégimont, ce domaine provinciale a une superficie de 22 hectares. Situé à l'arrière du château, vous pourrez décrouvrir un arboretum composé de plus de 80 essences d'arbres. Des tilleuls, platanes, aulnes, robiniers, sorbiers, mélèzes, ornes, ... qui intéressent fortement les abeilles qui fournissent un miel incomparable : "le miel de Wégimont" (vendu au château).
Source du plan : Site du Domaine de Wégimont