top of page
techniques de restauration

TECHNIQUES DE RESTAURATION

Différentes techniques de restauration des landes et tourbières ont été mises en oeuvre dans les différents projets LIFE. Une fois les zones les plus sensibles identifiées, où la spéculation sylvicole de production est abandonnée, les premiers travaux consistent à déboiser les peuplements exploitables ou à broyer la régénération naturelle. Une partie des zones colonisées par la molinie est fraisée pour relancer la dynamique de la végétation typique des tourbières. La restauration du régime hydrique est réalisée à partir de différentes techniques (bouchages de drains, digues, barrages, mares, ...) en dernier lieu.

Mise à blanc sur sols tourbeux au Plateau des Tailles. (Source de la photo : Biodiversité en Wallonie).

travauxBroyageRegeneration.jpg

Broyage de régénération

(Source de la photo : Biodiversité en Wallonie).

La restauration des milieux tourbeux impose différentes étapes et une large diversité de types de travaux. L'objectif est la restauration de biotopes ouverts dégradés ou de plantations résineuses qui occupent des conditions écologiques incompatibles et entraînent de nombreuses externalités négatives. En dehors des zones déjà protégées,

 

la première opération est d'obtenir un niveau de protection significatif à travers la maîtrise foncière ou des engagements à long terme dans les zones de travail.

​

La seconde étape dépendra du type de milieux à restaurer :

​

* déboisement des peuplements exploitables ou

​

* broyage des régénérations naturelles d'anciennes exploitations ou dans les nombreux chablis ou

​

* coupe d'épicéas isolés dans les zones ouvertes ou

​

* élimination de la végétation dense de molinie par étrépage ou par fraisage de restauration suivi, si nécessaire, d'un ré-ensemencement d'espèces typiques pour accélérer leur installation.

​

La troisième étape consiste à restaurer le régime hydrique pour relancer rapidement le fonctionnement naturel des tourbières, favoriser les espèces typiques et limiter l'extension des molinies

​

Dans une partie des zones périphériques plus sèches, des zones sont restaurées pour permettre le fauchage, notamment dans les zones colonisées par la fougère aigle, ou le pâturage.

​

Les zones forestières ne sont pas oubliées et des actions de régénération et de diversification feuillue sont aussi lancées car l'objectif global est aussi d'obtenir un équilibre de zones ouvertes et de zones forestières.

Liste vidéos séquences techniques

Source : Les travaux de restauration des milieux tourbeux et associés en Haute-Ardenne - La Biodiversité en Wallonie

bp techniques de restauration
bottom of page