
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
SEQUENCES TECHNIQUES
COUPE D’ÉPICÉAS SANS VALEUR ÉCONOMIQUE
coupe d’épicéas avec potentiel économique
coupe de feuillus non indigènes
Pour le déboisements des peuplements exploitables, la coupe des épicéas s'est faite par la vente du bois sur pied aux marchands, sur base d'un cahier des charges spécifiant les conditions d’exploitation.
Pour obtenir l'adhésion de l'abandon de la spéculation sylvicole lorsque les peuplements avaient encore une valeur économique, une indemnité correspondant à la différence entre le prix obtenu pour la coupe et la valeur d'avenir espérée (tableau officiel) a été proposée aux propriétaires.
Lorsque les peuplements (ou les semis naturels menés en peuplement) sont dans un mauvais état et n'ont pas de valeur marchande, les épicéas sont alors broyé sur place ou valorisés en copeaux pour plaquettes.
Parallèlement à ces déboisements importants, les milieux ouverts ou forestiers feuillus font eux aussi l'objet de coupes de résineux isolés. Lorsqu'ils sont nombreux, ces épicéas plus ou moins isolés sont en effet des sources importantes de régénération naturelles, surtout lorsque la végétation est perturbée. Ces arbres sont soit abattus, ébranchés, billonnés et laissés sur place, soit annelés et constituent des perchoirs et refuge pour de nombreux oiseaux, insectes et champignons.
Source : http://biodiversite.wallonie.be/
Vidéos : LIFE Hautes-Fagnes.