
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
SEQUENCES TECHNIQUES
coupe d'arbres isoles
La biodiversité des forêts de feuillues indigène (boulaies, aulnaies, chênaies, hêtraies) est plus importante que dans une plantation monotone d'épicéas.
Le sizerin flammé, la gélinotte des bois ou encore le chat sauvage sont des espèces rares qui sont favorisées par le développement de ces milieux. Ces forêts naturelles assurent une meilleure transition entre les milieux ouverts et les plantations d'épicéas.
regeneration de feuillus indigènes
Complémentairement à la pose de clôture, les projets de Saint-Hubert, du plateau des Tailles, de la Lomme et des Hautes-Fagnes ont également semé, planté et bouturé des bouleaux, sorbiers, saules, peupliers, alisiers, charme, frênes, bourdaines, érables, noisetiers, hêtres, et chênes par millier.
Pâturage extensif
Trois méthodes sont couramment utilisées à des fins de gestion des milieux tourbeux : le débroussaillage manuel, la fauche et le pâturage extensif.
Le débroussaillage est réalisé environ tous les 5 à 15 ans, voire davantage, en fonction de la vitesse à laquelle se développent les ligneux.
Cette technique présente l'avantage de laisser les milieux ouverts évoluer dans le temps : lande parsemée de bosquets très épars après le passage de la débroussailleuse, évoluant progressivement vers une lande plus arbustive, avant la gestion suivante.
Le débroussaillage concerne prioritairement les épicéas qui ont envahis naturellement les zones laissées ouvertes après une exploitation ou qui ont été perturbées par le passage de machines d'exploitation des peuplements voisins.
La régénération peut y être très intense et empêcher largement le développement de la végétation naturelle.
Par ailleurs, plusieurs sites sont fortement envahis par la fougère aigle. Deux techniques sont utilisées afin de la combattre : l'étrépage et le fauchage répété.
Dans le premier cas, la technique permet non seulement la régression (mais pas l'éradication) de la fougère mais également la restauration des landes sèches. Il est nécessaire par la suite, et ce durant quelques années, de débroussailler les frondes subsistantes.
Dans le second cas, un fauchage bisannuel répété sur plusieurs années permet d'épuiser les rhizomes et de faire régresser la fougère au profit d'une végétation typique de lande. Au sein du périmètre LIFE Ardenne liégeoise, et plus particulièrement dans la Fagne de Malchamps, la technique utilisée pour un fauchage répété est le rouleau brise fougères à traction chevaline.
fauchage
Vidéos : LIFE Hautes-Fagnes.