top of page
HP albums photos LIFE thematiques 2

PROJET LIFE TOURBIERES

LES ALBUMS PHOTOS THEMATIQUES

projet LIFE albums thématiques

Le méta projet Tourbières restaure tantôt des forêts feuillues sur sols humides, tantôt des tourbières, des landes et autres lilieux ouverts associés. Dans le premier cas, le milieu naturel restauré pourra se maintenir sur le long terme sans intervention humaine. Par contre , la conservation des milieux ouverts de landes tourbeuses semi-naturelles passe par des interventions de gestion répétées au fil du temps. Près de 125 hectares ont fait l'objet d'un fauchage régulier dans les différents projets LIFE et environ 600 hectares sont pâturés par des races rustiques d'ovins adaptées aux conditions de terrains. (Source : description de l'album sur flickr)

Pâturage extensif par des vaches rustiques, Highland cattle, au Pont-de-Libin (Libin)

​

Source de la photo : La biodiversité en Wallonie.

Panneau didactique sur le terrain

​

Source de la photo : La Biodiversité en Wallonie.

Donner du sens aux actions de protection et de restauration du patrimoine naturel, tenter de recréer un lien entre la nature et les utilisateurs de l'espace rural est une mission essentielle pour faciliter la mise en œuvre des projets et pour assurer une prise en charge effective après la réalisation des projets. Cette sensibilisation prend de multiples formes (dépliants, brochures, périodiques, visites guidées, animations, panneaux didactiques, site web, fiches didactiques, formations, promenades balisées, tracés GPS, miradors de vision, films vidéos, ...) de manière à cibler l'ensemble des acteurs concernés avec plusieurs médias. (Source : description de l'album sur flickr)

Les projets LIFE du méta projet ont permis en 2013 d'acquérir 411 ha de nouvelles zones protégées et d'obtenir la protection de 1773 ha de zones communales et privées. (Source : description de l'album sur flickr)

Exemple de nouveau site de la Fagne du Pouhon en 2007

​

Source de la photo : La Biodiversité en Wallonie

Ce méta projet synthétise les 6 projets de restauration des tourbières et des milieux associés (landes sèches, landes humides, bas-marais, prairies alluviales, aulnaies rivulaire, ...) qui ont été lancés de puis 2003 en Wallonie. ces projets se répartissent sur les différents hauts-plateaux ardennais, de la Croix-Scaille aux Hautes-Fagnes, en passant par les plateaux de Libin et de Recogne, de Saint-Hubert, des Tailles et de Spa-Malchamps. Les  5 projets (presque) terminés ont déjà permis de restaurer plus de 4500 hectares de zones tourbeuses et humides sur les Hauts-Plateaux ardennais et d'assurer la protection de plus de 2700 ha de nouveaux territoires.

Album travaux de gestion
Album activités de sensibilisation
Album nouveaux sites protégés
Album panorama et vu du iel
bp albums photo thematique 2
bottom of page