top of page

La ruche

La ruche

C'est une boîte en bois dans laquelle se trouvent des cadres qui ont été bâtis en cellules hexagonale où la reine pondra ses oeufs et où les abeilles entreposeront le pollen et les réserves de nourriture. Cette boîte appelée corps de ruche est posée sur un plancher. dans le cors de ruche se trouve le trou de vol (entrées et sorties des abeilles). Un toit est posé sur le tout pour protéger la ruche.

​

Le corps de ruche est à la fois la maison, la maternité et l'usine des 20000 à 80000 abeilles qui l'occupent. La ruche sert à abriter les abeilles du froid, de la chaleur, de la pluie, des ennemis. les abeilles font le ménage de leur ruche et en sortent toutes les abeilles mortes, déchets etc...

​

Pour accomplir son rôle de maternité, les abeilles construisent des alvéoles avec de la cire. Elles y déposent des réserves de miel et de pollen. Au printemps, la reine y pond de 1500 à 2000 oeufs par jour, presque son propre poids, à raison d'un oeuf par alvéole.

​

La ruche est une usine où les ouvrières exercent plusieurs métiers durant les vingt premiers jours de leur vie. Ensuite, elles partent à l'extérieur pour butiner.

​

Source: Cahier pédagogique réalisé par CARI ASBL.

​

 

Rucher
Alvéoles

Par-dessus le corps de ruche, au printemps, l’apiculteur pose une autre boîte en bois appelée hausse qui est aussi munie de cadres et qui sera le grenier à miel. Dans ces cadres il n’y aura que du miel car la reine ne peut pas monter y pondre grâce  à  une  grille  intercalée  entre  le  corps  et  la  hausse.

 

Lorsque la miellée est abondante il peut y avoir jusqu’à 3 ou4 hausses superposées. L’apiculteur ne récolte que le miel des hausses, celui du corps servant de nourriture hivernale.On récolte le miel au moins une fois au printemps et une fois en été. Après la dernière récolte, les hausses sont enlevées et remisées jusqu’au printemps suivant

vidéo récolte du miel
ruchePhoto.PNG

Source : Carnet pédagogique réalisé par le CARI

bottom of page