top of page

Le miel

Le miel

Pour faire du miel, l'apiculteur pose ses ruches dans la nature. Les abeilles butinent les fleurs des alentours et ramènent le nectar dans la ruche. Dès qu'il est stocké dans les alvéoles, les abeilles commencent à le transformer en miel.

Abeille butinant une fleur

Pour le récolter, l'apiculteur va enfumer les ruches pour calmer les abeilles. Ensuite, il va ramener les hausses à la miellerie. Les cadres sont retirés des hausses, un par un.

Enfumage ruche

Avec un couteau, l'apiculteur va enlever les opercules de cire qui enferment le miel dans les alvéoles ; cette étape s'appelle la désoperculation. (Le miel est toujours liquide à ce moment).

Cadre de ruche operculé

Ensuite les cadres sont disposés dans un extracteur. C'est comme un panier à salade : en tournant très vite, le miel des alvéoles coule le long des parois. Après avoir été filtré, il est versé dans des maturateurs.

Extracteur de miel

Le miel va alors reposer pendant 1 à 2 jours. Toutes les particules de cire vont remonter à la surface du miel. L'apiculteur pourra alors "écumer" le miel à l'aide d'une spatule. Ensuite le miel va commencer à cristalliser (15 jours à 3 semaines). Lorsque les cristaux se forment, le miel sera prêt à être mis en pot.

Miel mise en pots

​

​

Source: Cahier pédagogique réalisé par CARI ASBL.

bottom of page