
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
Les produits de la ruche
LE MIEL
​
Le miel provient du nectar des fleurs ou de la sève des arbres. Son goût et son aspect dépendent des fleurs que les abeilles ont butinées.
Miel toutes fleurs
Crémeux ou liquide, son goût, sa couleur et ses parfums changent selon le terroir d'origine et les fleurs butinées. Il convient à merveille pour sucrer les recettes et se régaler au petit déjeuner.
Miel de pissenlit
Rappel la fleur : sa couleur jaune vif, sa saveur intense et sa persistance si particulière.
Miel d'aubépine
Dégagera une odeur florale un peu lourde que l'on perçoit lors des soirées chaudes et humides.
Miel de forêt
Ce n'est pas un miel de fleurs ! Il provient des pucerons qui prélèvent la sève des végétaux (sapin, érables, chênes...) pour s'alimenter. Les abeilles récoltent cette sève rejetée par les pucerons pour élaborer un miel de miellat. Miel plus foncé au goût d'arômes de sous-bois, de réglisse...
​
LE POLLEN
Le pollen est une poudre fine produite par les fleurs. C'est l'élément fécondant mâle de la fleur. C'est une source indispensable de protéines, de vitamines... pour l'abeille.
LA GELEE ROYALE
La gelée royale est la nourriture donnée aux jeunes larves d'abeilles et aux futures reines. Elle est produite par les abeilles nourricières qui la mettent dans les alvéoles où se trouvent les larves. C'est un aliment très riche en vitamines qui peut compléter la nourriture quotidienne. La gelée royale est indispensable à la reine pendant sa période de ponte.
LA CIRE
Elle est produite par les glandes cirières de l'abeille. Elle sert à construire les alvéoles qui contiennent le miel, le pollen et le couvain. Elle sert également à faire des bougies ou de l'encaustique pour cirer les meubles.
​
LE VENIN
Il n'est pas agréable d'être piqué par une abeille. Certaines personnes allergiques ne supportent pas la moindre piqûre. L'apiculteur se protège le corps, les mains et le visage pour rendre visite à ses ruches. mais certaines races sont très douces. Certains médecins utilisent le venin qui peut entre autres soulager les personnes souffrant de rhumatismes.
​
Source: Cahier pédagogique réalisé par CARI ASBL.
​
Deux cellules royales, montrant des larves d'abeilles européennes dans la gelée royale.