
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
Le déclin des pollinisateurs
Récemment, une étude allemande a montré que la quantité (biomasse) d'insectes volants dans les réserves naturelles a diminué de 80% en moins de 30 ans. Globalement, les insectes sont de moins en moins abondants, et on remarque même la disparition de certaines espèces. Les pollinisateurs sauvages sont fortement concernés par ce déclin, ce qui est très inquiétant.
Les papillons sont parmi les insectes les mieux connus de Belgique. Leur déclin a rapidement été détecté et les études réalisées ont permis de détecter l'ampleur de leur régression. Les papillons de Wallonie subissent un très fort déclin avec 51% des espèces menacées. En 2008, 18 espèces, sur les 101 initialement présentes, avaient déjà disparu de la région. Ce déclin massif touche surtout les espèces rares ou celles qui ont de plus grandes exigences écologiques.
Le déclin des abeilles sauvages a été détecté en Belgique dans les années 1980 grâce à la présence de spécialistes des abeilles dans la région. En 2005, on annonçait déjà que la moitié des espèces d'abeilles étaient rares, en déclin ou disparues. Aujourd'hui, une liste rouge des abeilles sauvages de Belgique est en cours de réalisation et les premiers résultats sont malheureusement plutôt alarmistes.
Les syrphes quand à eux sont pour le moment mal connus et peu étudiés. L'estimation de leur déclin en Belgique se base donc sur le dire d'experts qui annoncent que 56% des espèces sont en déclin et que 50 espèces sur les 350 sont potentiellement menacées. Une amélioration des connaissances est importante afin de mieux connaître et comprendre le déclin des syrphes.

© Petr Hyks - La Mélitée de Nickerl (Melitaea aurelia) est une espèce en danger critique d'extinction en Wallonie.

© M. Folschweiller - Le Bourdon grisé (Bombus sylvarum) est une espèce protégée en Wallonie et en danger critique d'extinction.
Le déclin des pollinisateurs est donc fortement marqué en Europe et notamment en Wallonie et pour enrayer ce dernier il est important d'en connaître les causes. La question est très complexe, mais cinq causes principales ont été identifiées :
* l'usage des pesticides
* la fragmentation et la perte d'habitat
* l'intensification agricole
* le développement de maladies et les espèces invasives
* le changement climatique
C'EST DONC DANS CES DOMAINES QU'IL FAUT AGIR POUR GARANTIR LEUR PRESERVATION.
Auteurs : Morgane Folschweiller & Maxime Drossart
