
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
Les attirer ...
OFFRIR LE GITE...
​
Gardez des surfaces planes de sol nu ou très peu végétalisé.
Si le sol est sableux, vous pourrez voir s'installer des dasypodes, ou abeilles à culottes, avec leurs pattes postérieures bourrée de pollen. Dans les jardins en pente, le jardinage en terrasse favorise la mise à nu de la terre sur des surfaces plus ou moins verticales. Ce sont des sites de nidifications d'abeilles sauvages de petites taille comme les halictes.
​
Gardez les souches et les vieux arbres.
Tout en respectant, dans les jardins publics, la sécurité des personnes. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même des nichoirs à abeilles sauvages avec des tiges de roseau ou en perforant, à l'aide de forets de différents diamètres, la tranche d'une planche de bois. Vous pourrez y observer les mégachiles (des abeilles coupeuses de feuilles) aménager des cellules alignées les unes derrière les autres pour le développement des larves.
​
...ET LE COUVERT !
​
Les jardins, les massifs floraux, les squares, les parcs apportent une disponibilité florale importante tout au long de l'année pour les insectes pollinisateurs. Il faut cependant éviter certaines plantes stériles ou les espèces invasives et privilégier certaines fleurs ornementales. Orientez vos choix sur des espèces mellifères riche en pollen et en nectar pour vos haies et vos composition florales.
​
La diversité morphologique des fleurs est aussi un critère très important. Campanules, lupins, lamiers et mufliers favoriseront la diversité des espèces de pollinisateurs. On peut aussi valoriser des plantes sauvages locales dans une partie de son jardin ou d'un parc urbain. C'est très bénéfique à la biodiversité.
​
L'IMPORTANCE DES HAIES DANS UN PAYSAGE
​
La haie est un élément central pour la sauvegarde de la biodiversité en zone rurale. Un réseau de haie offre de nombreux abris, permet la création de microclimats favorables aux insectes pollinisateurs et favorise les déplacements des insectes floricoles comme les papillons. Les haies facilitent aussi la connexion entre le gîte et le couvert en augmentant les zones à l'abri des vents dominants.
​
Une haie très favorable comprend plusieurs strates avec un mélange d'arbres et d'arbustes en son centre. S'y rencontrent des espèces avec des fleurs riches en pollen et nectar comme les érables, les aubépines et les sorbiers. D'autres arbres, comme les chênes, sont peu mellifères, mais les vieux individus apportent de nombreux sites de nidification. Sur les côtés, des buissons se développent, dominés parfois par les ronces. Les tiges sèches de ces dernières sont des site de nidification de certaines abeilles sauvages. Il y a aussi des lianes riches en nectar comme les chèvrefeuilles et le lierre.
​
La diversification et l'augmentation du nombre de pollinisateurs permises par les haies augmentera le rendement des cultures proches qui nécessitent une pollinisation par les insectes. Un grand bénéfice pour les agriculteurs.

Dasypode à pieds hérissé, abeille solitaire très velue qui établit son nid dans le sol.
Attribution : Asterix93 [CC BY 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)]
Megachile rotundata découpant une foliole de robinier faux-acacia.
Attribution : Jodelet / Lépinay [CC BY-SA 2.0 fr (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/deed.en)]

Aubépine
Attribution : First upload in da.wikipedia by da: Bruger Sten on 28 Sep 2004
Source : Rencontre avec les pollinisateurs une publication du Ministère de la Transition Écologique et solidaire - Édition juin 2019