
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
La pollinisation
La pollinisation est le mode de reproduction sexuée des végétaux. La fleur est une structure complexe, dans laquelle les organes reproducteurs mâles (les étamines) et femelles (le pistil) sont regroupés et entourés de pièces enveloppantes (calice et corolle).
​

35% de ce que nous mangeons est lié à l'action des insectes pollinisateurs...y compris des denrées coûteuses comme le cacao, le café et des épices !
Environ 250000 espèces de plantes à fleurs dans le monde.
80% des plantes à fleurs dépendent directement de la pollinisation par les insectes !
Dans le même temps, certaines activités humaines, en particulier l'utilisation excessive de pesticides et la dégradation des milieux naturels, sont responsables d'un déclin de l'abondance et de la diversité des insectes pollinisateurs. A ces causes s'ajoute le réchauffement climatique qui contribue à modifier les conditions de vie des espèces. Par exemple, une floraison plus précoce peut ôter de précieuses ressources alimentaire à des populations d'insectes pollinisateurs qui s'affaiblissent, voire disparaissent. C'est un engrenage puisque la majorité des plantes à fleurs dépendent des insectes pollinisateurs pour leur reproduction : ce qui affecte les pollinisateurs affecte les plantes à fleurs... et inversement. Nos production agricoles en pâtissent également.