
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
LE RAPPORT SPÉCIAL
RÉCHAUFFEMENT A 1,5°C

L'élaboration de ce rapport a nécessité deux années de travail, il a été écrit par 74 scientifiques de 40 pays différents. Il a été finalisé et adopté par les gouvernements membres du GIEC en Corée en octobre 2018.
Météo-France participe activement aux conclusions du GIEC depuis 1995 à travers ses travaux de recherche et dans la rédaction de rapports. David Salas et Roland Séférian, chercheurs chez Météo-France, nous rappellent le contexte dans lequel a été produit ce dernier rapport du GIEC auquel ils ont collaboré et ce que signifie un réchauffement de notre planète de 1,5°C ou 2°C à l'horizon 2050.
Un rapport spécial établi par le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a été publié ce lundi 8 octobre 2018. Il s’agit d’un résumé à l'intention des décideurs suite aux travaux de la communauté scientifique mondiale depuis 2015. Après la COP21 qui s’était tenue cette année-là à Paris, elle avait été mandatée pour évaluer la faisabilité d’une limitation du réchauffement global en dessous de 1,5 °C et en estimer les impacts associés. David Salas, chercheur chez Météo-France, a participé à ces travaux et nous liste quelques conséquences directes d’une hausse des températures moyennes de 1,5°C ou 2°C sur notre globe d’ici à la fin du siècle.
Après la COP21 qui s’était tenue cette année-là à Paris, elle avait été mandatée pour évaluer la faisabilité d’une limitation du réchauffement global en dessous de 1,5 °C et en estimer les impacts associés. David Salas, chercheur chez Météo-France, a participé à ces travaux et nous liste quelques conséquences directes d’une hausse des températures moyennes de 1,5°C ou 2°C sur notre globe d’ici à la fin du siècle.