
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
PERGELISOL LA SUITE...

Réchauffement climatique: cratères en Sibérie
Des étés chauds et des hivers courts font fondre le pergélisol dans la toundra sibérienne, entraînant une érosion des sols. En conséquence, le cratère Batagaika, large de 800 mètres, continue de se développer.
Dans le nord de la planète Terre, une bonne partie des continents est recouverte de permafrost. C'est-à-dire d'un sol qui reste gelé pendant au moins deux années consécutives. Un quart des territoires émergés de l'hémisphère nord sont concernés. Or, depuis quelques années, le permafrost fond. Ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. D'abord parce qu'en dégelant, le sol devient mou ce qui provoque régulièrement l'effondrement de bâtiments dans les zones habitées. Mais aussi parce que le sol gelé contient plusieurs éléments néfastes pour l'écosystème et l'humanité (dioxyde de carbone, mercure, virus, bactéries). En se répandant dans l'atmosphère à la faveur de la fonte du permafrost, ces élément pourraient menacer notre planète.
Commentaires de la vidéo postée sur YouTube le 5 juin 2018 par Le Monde. Les sources se trouvent sous le commentaire de la vidéo.
La fissuration et l'effondrement des maisons constituent un problème croissant dans des villes telles que Norilsk, dans le nord de la Russie. Alors que le changement climatique accélère le problème, que peut-on faire pour maintenir les pôles de ressources riches sur lesquels le pays s'appuie?
Un article du Guardian du 14 octobre 2016
Arctique en voie de disparition: le réchauffement climatique laisse les îles isolées du pergélisol au bord du précipice
Un article du Siberian Times du 30 septembre 2016