
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
LE PERGÉLISOL
Le pergélisol (en anglais : permafrost) désigne la partie d'un cryosol gelée en permanence, au moins pendant deux ans, et de ce fait imperméable. Le pergélisol existe dans les hautes latitudes (pergélisol polaire et subpolaire) mais aussi dans les hautes altitudes (parois sub-verticales jusqu'à 3500 m d'altitude du pergélisol alpin).
Il couvre un cinquième de la surface terrestre dont 90% du Groenland, 80% de l'Alaska, 50% du Canada et de la Russie, plus particulièrement dans sa partie sibérienne. Il est généralement permanent au-delà du 60e degré de latitude et est plus sporadique pour le pergélisol alpin.
Un cryosol est un sol particulier des régions froides, composé en profondeur d'une partie en permanence gelée appelée le pergélisol et à la surface d'une partie qui se dégèle pendant une durée de l'année.
Source : Wikipédia
"Le pergélisol est l'une des clés pour l'avenir de la planète car il contient une quantité importante de matière organique gelée qui, une fois décongelée et libérée dans l'atmosphère, devrait amplifier le réchauffement actuel de la planète, tout en nous propulsant vers un monde beaucoup plus chaud que prévu".
Déclaration de Achim Steiner, Directeur exécutif du PNUE.
Le pergélisol, qui couvre près d'un quart de l'hémisphère nord, pourrait contenir jusqu'à 1.700 gigatonnes de dioxyde de carbone, soit le double de la quantité actuellement présente dans l'atmosphère.
Giga : 1 milliard de fois l'unité qui suit.
Profil d'un cryosol du Groenland.
Photo : Rockwurm [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]
La fonte du permafrost, un danger pour l'humanité
AVEC LE DÉGEL DU PERMAFROST, LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE VA LARGEMENT DÉPASSER LES 4°C
Toujours sur novethic, un article sur la fonte bien plus rapide du permafrost de l'Arctique canadien (70 ans plus tôt qu'estimé !)
Le pergélisol devient instable en se réchauffant ; ici fissures visibles en Suède, sur le plateau tourbeux sur pergélisol de Storflaket près d'Abisko, en lisière de la zone restée froide.
Auteur : Dentren sur Wikipédia anglais. CC BY-SA 3.0
Bloc de permafrost en train de fondre sur le littoral de la toundra d'Alaska : le pergélisol arctique a accumulé une grande quantité de mercure (cf phénomène parfois dit de pluie de mercure (ou Événement de suppression du mercure atmosphérique)... et en fondant il libère ce mercure (et du méthane et de l'Azote) dans l'air et les écosystèmes. (source: U.S. Geological Survey)
Photo : U.S. Geological Survey - Domaine public
Crumbling blocks of permafrost along the Beaufort.
Blocs de permafrost émiettés le long de la côte de Beaufort.
Photo : USGS (Public domain)
Permafrost in the National Petroleum Reserve-Alaska
Permafrost forms a grid-like pattern in the National Petroleum Reserve-Alaska, a 22.8 million acre region managed by the Bureau of Land Management on Alaska's North Slope. USGS has periodically assessed oil and gas resource potential there.
Photo : David Houseknecht, USGS (Public domain)
Date taken : 2017 (approx.)