
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS L'ARCTIQUE
Arctique le climat change - Glaces de mer arctique - En pleine évolution ... - Glaciers arctiques - Calotte glacière du Groenland - .
La région arctique est la zone située autour du Pôle Nord, constituée essentiellement d'un océan entouré de terres. Elle inclut les territoires les plus au nord des continents nord-américain et eurasiatique, ainsi que l’Islande et le Groenland. L'Arctique abrite de nombreuses espèces animales et végétales et près de quatre millions de personnes adaptées à survivre dans des conditions parmi les plus extrêmes de la planète. Le réchauffement climatique met toujours plus de pression sur les fragiles populations et écosystèmes de l'Arctique.
​
Le changement climatique dans l'Arctique n'aura pas seulement un impact sur les populations et les écosystèmes locaux, mais également sur le reste de la planète, étant donné que l'Arctique joue un rôle particulier dans le réchauffement mondial. Le permafrost fond, les glaciers reculent et la banquise disparaît. Comment le climat arctique a-t-il changé jusqu'à présent et comment devrait-il évoluer ?
​
Source : le changement climatique dans l'Arctique (Résumé de l'évaluation de l'impact du changement climatique dans l'Arctique(ACIA)). - Auteur : résumé rédigé par GreenFacts en collaboration avec la Fondation Polaire Internationale.

Arctic.svg: User:Sanao with CIA World Factbookderivative work: Bourrichon [Public domain]
Les liens ci-contre permettent de visionner et/ou télécharger des cartes concernant l'Arctique. Vous pouvez accéder à d'autres cartes en cliquant ici. Comme indiqué sur la page web, les cartes sont disponibles au téléchargement pour un usage non-commercial à la condition que, la référence faite aux personnes et institutions qui ont compilés les cartes, ne soient pas retirée.
​
Les cartes de la page web en lien ont été compilées par :
Winfried K. Dallmann de l'Institut Polaire Norvégien.
Comment le climat change-t-il dans l'Arctique ?
Les informations qui suivent sont une traduction française de la source en anglais citée ci-dessous :
AMAP, 2019. AMAP Climate Change Update 2019: An Update to Key Findings of Snow, Water, Ice and Permafrost in the Arctic (SWIPA) 2017. Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP), Oslo, Norway. 12 pp. Copyright AMAP, 2019 - Published 2019-05-06
MISE A JOUR D'UN SIMPLE COUP D’ŒIL
Le réchauffement annuel moyen observé et prévu dans l'Arctique continue d’être plus de deux fois supérieure à la moyenne mondiale, avec des augmentations plus élevées en hiver.
Les températures annuelles de l'air en surface de l'Arctique en 2014, 2015, 2016, 2017, et et 2018 dépasse celles de toutes les années depuis 1900.
Les maximums de banquise arctique hivernale en 2015, 2016, 2017, et 2018 n'ont jamais été aussi bas, et le volume de banquise arctique présent pendant le mois de septembre a décline de 75 pourcent depuis 1979.
Le réchauffement des températures et les événements extrêmes affectent le
paysage terrestre arctique par l'expansion d'arbustes dans la toundra, une vulnérabilité accrue aux épidémies d' insectes, un déclin régional dans la végétation de toundra et augmentation dans les incendies sévères annuels . Les environnements marins sont également touchés : par exemple, la perte de banquise a provoqué des changements dans la prolifération d'algues marines, avec un potentiel impact sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, notamment le krill, le poisson, les oiseaux et les mammifères dans les écosystèmes marins.
Les glaciers arctiques, menés par la calotte glaciaire du Groenland, sont les plus grands contributeurs de glace terrestres à l'élévation du niveau globale de la mer. Même si l'accord de Paris est couronné de succès, ils vont continuer à perdre de la masse au cours de ce siècle.
Les résultats actualisés confirment les conclusions fondamentales du rapport SWIPA 2017 (Snow, Water, Ice, Permafrost in the Artic) :
​
* l'Arctique bascule rapidement dans un nouvel état, entraîné par la hausse des températures causée par l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
​
* les tendances sur les prochaines décennies sont en grande partie déterminées par les émissions passées, présentes et à venir, nécessitant une planification d'adaptation à l'échelle locale et mondiale
​
* Les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur les prochaines années, peuvent limiter l'étendue du changement climatique de l'Arctique, spécialement après le milieu du siècle, mais l'Arctique du futur sera certainement très différent quel que soit le scénario d'émissions.
​
* Les glaciers arctiques, les calottes glaciaires et la calotte glaciaire du Groenland continueraient à fondre, même dans le cadre d'une réduction ambitieuse des émissions, contribuant de manière significative à l'élévation à long terme du niveau de la mer.
​
​
N.B. : la traduction de documents dans une langue que l'on ne maîtrise pas parfaitement, même à l'aide d'outils performants, reste une traduction non-professionnelle et le risque d'erreurs est plus important (particulièrement quand on s'attèle à des sujets techniques et le "changement climatique" en est un bel exemple). Même si la volonté de traduire correctement la forme et le sens du document est présente, consulter le document original reste la source d'information la plus fiable. Le document que j'ai consulté se trouve ici.