top of page
faunes arctique

FAUNE ET FLORE

Pavot arctique

Pavot arctique (Papaver radicatum) photographié au Groenland (Jameson Land) à 1000 m d'altitude en août 2007.

Crédit: Berland [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Le pavot arctique (Papaver radicatum) est une plante de la famille des Papavéracées poussant dans les régions arctiques et les zone alpines d'Europe, D'Amérique du Nord et d'Asie. Il se rencontre notamment sur l'île de Kaffeklubben, la terre émergée la plus proche du Pôle Nord.

​

Wikipédia : Pavot arctique. Auteurs et statistiques.

Epilobe à feuilles larges

L'épilobe à feuilles larges (Chamerion latifolium) est une fleur de la famille des Onagracées que l'on retrouve dans les hautes latitudes de l'hémisphère nord.

​

Wikipédia: Epilobe à feuilles larges - Auteurs et statistiques.

Epilobe à feuilles larges

Crédit : USDA-NRCS PLANTS Database [Public domain]

Lièvre arctique

Lièvre arctique durant l'été.

Crédit : Isabelle Laurion - Source : Faune et flore du pays

Avec son corps massif caractéristique et son long cou, l'ours blanc ou ours polaire (Ursus maritimus) est le plus gros carnivore (ou mangeur de chair) terrestre. La fourrure blanche des adultes semble de couleur crème à jaune contre la blancheur éblouissante de leur habitat, la banquise arctique. Les mâles adultes mesurent de 240 à 260 cm de longueur et pèsent habituellement de 400 à 600 kg, bien qu'ils puissent peser jusqu'à 800 kg, presque autant qu'une petite voiture. Ils n'atteignent leur taille maximale que vers l'âge de huit à dix ans. Les femelles adultes sont environ deux fois plus petites que les mâles et atteignent leur taille maximale vers l'âge de cinq ou sic ans. la plupart pèsent alors de 150 à 250 kg. Les femelles gravides, c.-à-d. qui vont donner naissance, peuvent peser de 400 à 500 kg juste avant d'entrer dans leur tanière de mise bas à l'automne.

​

Source : commentaire de la vidéo ajoutée sur YouTube le 9 mars 2010 par Hinterland Who's Who/Faune et flore du pays.

bottom of page