top of page
les glaciers arctiques

LES GLACIERS ARCTIQUES

Les glaciers arctiques sont d'importants contributeurs à l'élévation globale du niveau des mers

Que se passe-t-il ?

glaciers que se passe-t-il

Des études récentes montrent que les glaciers arctiques, avec en tête la calotte glacière du Groenland, sont les plus importants contributeurs de glace terrestre dans l'élévation globale du niveau des mers. L'Arctique comptait pour 48 pourcents (10 cm) dans l'élévation globale du niveau des mers pour la période de 1850-2000 et 30 pourcents du total de l'élévation globale du niveau des mers pour la période de 1992-2017.

La perte de glace des glaciers Arctiques a été accélérée avec le changement climatique au cours des dernières décennies, avec en particulier la perte de la calotte glacière du Groenland qui devrait encore s'accélérer au cours des décennies à venir. Les scientifiques estiment que le changement climatique imputé à l'homme était responsable de 70 pourcents de la perte globale de la masse des glaciers entre 1991 et 2010.

Glacier

Glacier Mouth, Spitzbergen - 2015 - Photographer: Peter Prokosch - Source :  GRID-Arendal

Glaciers, montagnes

Montagnes et glaciers à Alpefjord, Parc National du nord-est du Groenland.

Photographer: Peter Prokosch - 2014 - Source: GRID Arendal

La contribution de l'Arctique à l'augmentation future du niveau des mers dépend fortement des émissions actuelles et futures, mais dans le futur, l'Arctique devrait continuer à dominer la contribution globale des glaces terrestres à l'augmentation du niveau des mers. Le niveau moyen des mers d'ici 2100 serait approximativement 10 centimètres inférieur avec un réchauffement global de 1.5°C comparé à un réchauffement de 2°C.

Même si l'Accord de Paris est un succès en limitant le réchauffement à son objectif bien au-dessous de 2°C, la calotte glacière du Groenland et de l'Antarctique continueront à perdre du volume au cours de ce siècle. Il est important de reconnaître que les prédictions des futures pertes de glace du Groenland et de l'Antarctique restent hautement incertaines, ceci dû aux lacunes dans les connaissances clés, et que des pertes de glace plus importantes sont possibles.

​

Le changement climatique devrait aussi affecter le timing et l'ampleur du ruissellement des glaciers. Les projections indiquent une augmentation initiale dans le ruissellement au début de l'été suivi par la suite, par un déclin, avec des impacts sur les bassins en aval.

Pourquoi est-ce important ?

glaciers pourquoi est-ce important

L'Arctique joue un rôle important dans l'augmentation du niveau des mers, qui pose des risques significatifs aux communautés côtières et aux écosystèmes dans le monde entier. L'augmentation du niveau des mers aggrave les inondations côtières, l'érosion des plages, dégâts aux infrastructures, impacts environnementaux sur l'écosystème, et l'intrusion d'eau de mer dans la nappe phréatique - effets qui sont exacerbés en combinaison avec les raz-de-marée. Pendant que la contribution des glaciers à l'augmentation du niveau des mers provient principalement des régions polaires, la plus grande part de l'augmentation du niveau des mers aura lieu aux tropiques, dû à des effets gravitationnels et de chaleur, qui porte là l'augmentation du niveau des mers. L'accroissement d'eau douce de ruissellement des glaciers peut avoir des impacts majeurs sur les courants terrestres vers l'aval et les écosystèmes dans l'Arctique, causé par des facteurs comme des changements dans les nutriments et les contaminants.

retraitGlacierMuir.png

Le front du glacier Muir en Alaska s'est retiré de plus de 12 kilomètres entre 1941 (à gauche) et 2004 (à droite).

Climate change in the Arctic a hot topic - SWIPA 2011 - AMAP

© National Snow and Ice Data Center, W. O. Field, B. F. Molnia

 Traduction française de la source en anglais citée ci-dessous :

AMAP, 2019. AMAP Climate Change Update 2019: An Update to Key Findings of Snow, Water, Ice and Permafrost in the Arctic (SWIPA) 2017. Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP), Oslo, Norway. 12 pp. Copyright AMAP, 2019 - Published 2019-05-06

bottom of page