
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
ICESat-2
ICESat-2 (Ice, Cloud, and land Elevation Satellite c'est-à-dire satellite glace, nuage et altitude) est une mission spatiale du programme d'observation de la Terre de la NASA qui a été mise en orbite le 15 septembre 2018 par le dernier exemplaire de la fusée Delta II. Ce satellite d'observation de la Terre de l'agence spatiale américaine prend la suite de ICESat dont la mission s'est achevée en 2009 et doit comme ce dernier fournir des informations détaillées sur la fonte des glaciers au niveau des pôles et l'élévation du niveau des mers.
Cette mission s'inscrit dans le cadre des études sur le changement climatique. L'altimètre laser embarqué par le satellite doit permettre de mesurer avec une grande précision les variations de niveau de la banquise, des glaciers et du niveau des mers. Le satellite, qui circulera sur une orbite polaire (inclinaison orbitale de 92°) à une altitude de 496 km, doit fonctionner au minimum 3 ans.
​
Le cout final de la mission est de 1,036 milliard US$ dont 249 millions pour le lancement et 49,3 millions pour les opérations en vol.
​
Source : ICESat-2 - Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article ICESat-2 de Wikipédia en français - Auteurs et statistiques.
La première étape de United Launch Alliance Delta II est installée dans la tour de services mobile du complexe Space Launch Complex 2 de la base aérienne Vandenberg en Californie. Crédit photo: 30e escadre spatiale USAF / Pedro Carrillo
La mission collecte journellement un terabyte de donnée (1 trillion de bytes, 1 trillion = mille milliards ).
​
L'instrument laser ATLAS de ICESat 2 - pulse 10000 fois par seconde, chaque impulsion envoyant 300 trillions de photons laser vert brillant au sol. les scientifiques calculent la hauteur en utilisant le temps nécessaire à chaque photon envoyé par le laser pour rebondir à la surface de la Terre et revenir au satellite.
​
Le télescope récepteur Atlas collecte la poignée de photons de chaque impulsion laser renvoyée vers le satellite. Toutes les secondes, l’instrument enregistre les données de 60000 photons renvoyés. Le temps de parcours de chaque photon est mesuré avec une précision de 800 picosecondes.
​
Source : ICESat2 Mission Brochure (page 4-5) - NASA

NASA’s Ice, Cloud and land Elevation Satellite-2 (ICESat-2) arrives in its shipping container aboard a heavy transport truck on June 12, 2018, at Vandenberg Air Force Base in California. Photo credit: USAF 30th Space Wing/Mark Mackley
Arrivée de ICESat-2 dans son container à l'Air Force Base Vandenberg en Californie, le 12 juin 2018.

This expanded-view graphic depicts the components of the United Launch Alliance Delta II rocket that will launch NASA’s ICESat-2 spacecraft. Image credit: United Launch Alliance
Cette vue éclatée décrit les composants de la fusée United Launch Alliance Delta II qui lancera la navette spatiale ICESat-2 de la NASA. Crédit image: United Launch Alliance
ICESat-2 lancé par la dernière fusée Delta II
ICESat-2 embarque un seul instrument, l'Advanced Topographic Laser Altimeter System ou ATLAS.
A truck carrying the ICESat-2 satellite, packed safely in a specialized shipping carrier, arrives at Vandenberg Air Force Base near Lompoc, California, on June 12, 2018. ICESat-2 is scheduled to launch from Vandenberg this fall to measure the height of ice and other surfaces across the globe.
Credits: NASA
​
Un camion transportant le satellite ICESat-2, emballé en toute sécurité chez un transporteur maritime spécialisé, arrive à la base aérienne de Vandenberg, près de Lompoc, en Californie, le 12 juin 2018. Le lancement du satellite ICESat-2 est prévu à partir de Vandenberg cet automne pour mesurer la hauteur de glace et d'autres surfaces à travers le monde.
Crédits: NASA
The ICESat-2 satellite sits in a cleanroom at Northrop Grumman in Gilbert, Arizona, where the instrument and spacecraft were integrated and tested prior to its shipping to California.
Credits: Northrop Grumman
​
Le satellite ICESat-2 est installé dans une salle blanche chez Northrop Grumman à Gilbert, en Arizona, où l’instrument et le vaisseau spatial ont été intégrés et testés avant son expédition en Californie.
Crédits: Northrop Grumman