top of page
calotte glacière du groenland

LA CALOTTE GLACIAIRE DU GROENLAND

Cette vidéo a été uploadée par AMAP, mise en ligne le mercredi 15 août 2012 10:01 EST

Je vous invite à prendre le temps de visionner cette vidéo et les informations quelle contient !!! Cette vidéo date de 2012 !!! Combien de dégâts supplémentaires en 7 années ? Beaucoup de réunions et de belles paroles,  malheureusement  très peu de résultats visibles pour nous convaincre que la situation va s'améliorer. Au contraire, de plus en plus d'indices et de faits qui peuvent nous faire douter de notre capacité à garder la situation sous contrôle.

La calotte glacière du Groenland en 2017 - 2018

​

Basée sur des estimations modélisées, la calotte glacière du Groenland a perdu un peu de masse en 2017 et 2018, et pourrait actuellement en avoir gagné un peu. Les deux années montraient des étés exceptionnellement froids et des fortes chutes de neige au Groenland, malgré des conditions plus chaudes et plus pluvieuses ailleurs dans l'Arctique et plus généralement aux latitudes moyennes. Les données satellites ne sont pas encore disponibles pour calculer la masse totale de la calotte pour 2018, c'est pour cette raison qu'il y a des incertitudes dans l'estimation.

​

Les conditions insolites peuvent-être causées par un réchauffement rapide de l'Arctique influençant la position du jet-stream, menant à des conditions météorologiques insolites et persistantes dans le nord de l'Europe et le Groenland. dans l'Atlantique nord, la position du jet-stream est aussi connue pour varier avec l'Oscillation nord-atlantique, influençant les trajectoires des tempêtes.

Traduction française de la source en anglais citée ci-dessous :

AMAP, 2019. AMAP Climate Change Update 2019: An Update to Key Findings of Snow, Water, Ice and Permafrost in the Arctic (SWIPA) 2017. Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP), Oslo, Norway. 12 pp. Copyright AMAP, 2019 - Published 2019-05-06

Graphique

Projection de la perte de masse des glaciers locaux, calottes glaciaires, et la calotte glacière du Groenland pour 2030 (barres claires) et 2080 (barres foncées) (exprimée en équivalence millimètres du niveau des mers) avec un scénario de changement climatique modéré (RCP 4.5). modifier de SWIPA 2017.

bottom of page