
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
CONSEIL DE L'ARCTIQUE
Le Conseil de l'Arctique est le principal forum intergouvernemental de promotion de la coopération, de la coordination et de l'interaction entre les États de l'Arctique, les communautés autochtones de l'Arctique et les autres habitants de l'Arctique sur des questions communes à l'Arctique, en particulier sur les questions de développement durable et de protection de l'environnement dans l'Arctique.
​
La déclaration d'Ottawa liste les pays suivants comme membres du conseil de l'Arctique : Canada, Le Royaume du Danemark, Finlande, Islande, Norvège, La Fédération de Russie, Suède et États-Unis.
​
En plus, six organisations représentant les peuples indigènes de l'Arctique ont un statut de participants permanents. La catégorie de participant permanent a été créé pour permettre une participation active et des consultations approfondies avec les peuples autochtones de l'Arctique au sein du Conseil. Elle comprend : the Aleut International Association, the Arctic Athabaskan Council, Gwich’in Council International, the Inuit Circumpolar Council, Russian Association of Indigenous Peoples of the North and the Saami Council.
​
Le statut d'observateur auprès du Conseil de l'Arctique est ouvert aux États non arctiques, ainsi qu'aux organisations intergouvernementales, interparlementaires, mondiales, régionales et non gouvernementales qui, selon le Conseil, peuvent contribuer à ses travaux. Les observateurs du Conseil de l'Arctique contribuent principalement par leur engagement au sein du Conseil au niveau des groupes de travail.
​
Source : The Arctic Council: A backgrounder - 20 May 2015
11ème réunion ministérielle du Conseil de l'Arctique
Prise de vue : 07-05-2019 10:54
Réunion de hauts responsables de l'Arctique, les 13 et 14 mars 2019, à Ruka, Kuusamo, en Finlande.
Drapeaux des États de l'Arctique et des organisations à participation permanente.
Les travaux du conseil sont menés dans six groupes de travail :
​
Arctic Contaminants Action Program (ACAP)
Programme d'action sur les contaminants dans l'Arctique
agit en tant que mécanisme de renforcement et de soutien pour encourager les actions nationales visant à réduire les émissions et autres rejets de polluants.
​
​
Artic Monitoring and Assessment Program (AMAP)
Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique
surveille l'environnement, les écosystèmes et les populations humaines dans l'Arctique et fournit des avis scientifiques pour aider les gouvernements à lutter contre la pollution et les effets néfastes du changement climatique.
​
​
Conservation of Arctic Flora and Fauna Working Group (CAFF)
Groupe de travail sur la conservation de la flore et de la faune arctiques
s’attache à la conservation de la biodiversité arctique en s’efforçant d’assurer la durabilité des ressources biologiques de l’Arctique.
​
​
Emergency Prevention Preparedness ans Response Working Group (EPPR)
Groupe de travail sur la prévention, la préparation et les interventions d'urgence
travaille à protéger l'environnement arctique de la menace ou des conséquences d'un rejet accidentel de polluants ou de radionucléides.
​
​
Protection of the Arctic Marine Environment Working Group (PAME)
Groupe de travail sur la protection du milieu marin arctique.
est le pivot des activités du Conseil de l’Arctique relatives à la protection et à l’utilisation durable du milieu marin arctique.
​
​
Sustainable Development Working Group (SDWG)
Groupe de travail sur le développement durable
travaille à faire progresser le développement durable dans l'Arctique et à améliorer les conditions des communautés arctiques dans leur ensemble.
​
​
Le Conseil peut également créer des équipes spéciales ou des groupes d’experts chargés de tâches spécifiques.
​
Source : What does it do ? - artic-council.org - 20 May 2015