top of page
Scenarios RCP

SCENARIOS RCP

Les scénarios d'influence anthropique qui sous-tendent les projections de l'AR5 sont connus sous le nom de RCP (Representative Concentration Pathways) car ils sont exprimés en concentration de gaz à effet de serre (résultant des émissions) plutôt qu'en niveau d'émissions. Chaque RCP représente une valeur différente de changement climatique d'origine humaine (c'est-à-dire que chaque RCP se traduit par une quantité différente de chaleur additionnelle stockée dans le système Terre suite à l'émission de gaz à effet de serre). Les scénarios sont rédigés en fonction d'hypothèses de croissance économique, de choix technologiques et d'utilisation des terres. Les scénarios reflètent une large palette de mesure d'atténuation.

Le nombre associé à chaque RCP indique l'intensité du changement climatique dû à l'homme en 2100 par rapport  à l'époque préindustrielle(1).

RCP8.5 suppose une approche de type "business as usual". En 2100, la concentration atmosphérique de CO2 atteint trois ou quatre fois le niveau de l'ère préindustrielle.

RCP6.0 (moyen-haut) et RCP4.5 (moyen-bas) supposent la mise en œuvre de mesures pour contrôler les émissions. Ce sont des scénarios de stabilisation. Dans RCP4.5, les émissions de CO2 repassent sous les niveaux actuels en 2070 et la concentration atmosphérique se stabilise à la fin du siècle aux alentours de deux fois le niveau préindustriel. Dans RCP6.0, les émissions de CO2 continuent à augmenter jusqu'en 2080 ; la concentration prend plus de temps pour se stabiliser et dépasse celle du RCP4.5 de 25%.

RCP2.6 suppose la mise en œuvre de stratégies d'atténuation agressives qui font baisser le niveau global d'émissions d'ici dix ans, pour atteindre une quantité presque nulle dans 60 ans. dans ce cas, il est peu probable de dépasser les 2°C d'augmentation moyenne par rapport à l'ère préindustrielle.

SCENARIOS DE RÉCHAUFFEMENT

L'augmentation de la température moyenne globale de surface en mer et sur terre, à la fin du 21ème siècle et par rapport à la période préindustrielle, est considérée comme devant probablement dépasser 1,5°C dans l'ensemble des scénarios, à l'exception du scénario RCP2.6. Elle est considérée comme devant probablement dépasser 2°C pour RCP8.5 et RCP6.0. Elle est considérée comme devant peu probablement dépasser 2°C pour RCP2.6. Le réchauffement continuera au-delà de 2100 dans tous les scénarios RCP sauf RCP2.6.

Source(sauf (1)) : Changement climatique : Faits, tendances et implications pour le monde économique par Carolyn Symon. Le document complet c'est ici. L'à propos du document sur le site c'est ici.

(1) relative à l'époque précédant la révolution industrielle. Économistes et historiens s'accordent pour situer la première révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, précisément entre 1780 et 1810, avec l'extraction massive du charbon et l'exploitation de la machine à vapeur.

époque préindustrielle
bottom of page