
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
LITHOMETEORES
Un lithométéore est un phénomène atmosphérique transportant des matériaux solides, glace exceptée, dans l'atmosphère. Le nom vient de l'élément lithos du grec ancien pour "pierre", et du latin médiéval meteora pour "élevé dans les airs".
Les lithométéores les plus courants sont la poussière, le sel et le sable soulevés par le vent ainsi que les émissions solides des volcans.
Source : Article Wikipédia Lithométéore (extrait) - CC BY-SA 3.0
LITHOMETEORES CONSISTANT EN UNE SUSPENSION DE PARTICULES DANS L’ATMOSPHÈRE
Une suspension dans l'air de très petites particules sèches, invisibles à l'œil nu et suffisamment nombreuses pour donner à l'air un aspect opalescent (d'un aspect ou d'une teinte laiteuse).
Une suspension dans l'air de poussière ou de petites particules de sable, soulevée du sol avant l'observation d'une tempête de poussière ou de sable. La tempête de poussière ou de sable peut avoir eu lieu sur le site d'observation, à proximité ou loin de celui-ci.
FUMÉE
Une suspension dans l'air de petites particules produites par la combustion.
LITHOMETEORES CONSISTANT EN UNE SUSPENSION DE PARTICULES TRANSPORTÉES PAR LE VENT
RAFALES ET ACCUMULATIONS DE POUSSIÈRE OU SABLE
Ensemble de particules de poussière ou de sable soulevées, sur le site d'observation ou à proximité de celui-ci, à des petites ou moyennes hauteurs par un vent suffisamment fort et turbulent.
TEMPÊTE DE POUSSIÈRES OU DE SABLE
Un ensemble de particules de poussière ou de sable levées énergiquement à de grandes hauteurs par un vent fort et turbulent.
TOURBILLON DE POUSSIÈRES OU DE SABLE
Ensemble de particules de poussière ou de sable soulevé du sol sous la forme d'une colonne tourbillonnante de hauteur variable, de petit diamètre et d'axe approximativement vertical.
Source : WMO International Cloud Atlas - Lithometeors
Sur cette image, la brume obscurcit progressivement les détails des pentes de collines successives plus éloignées de la caméra. La brume a été causée par la pollution générale et la fumée de petits feux qui ont stagné plusieurs jours de suite dans la vallée centrale protégée du Népal pendant l’hiver.
© Frank Le Blancq - Kurintar, Darechok, Nepal - 10 January 2015 1406 (Local Time)
Sur cette photo de l'aéroport de Doha au Qatar, la visibilité est considérablement réduite à environ 1 200 m par une grande quantité de poussière dans l'atmosphère qui a été soufflée par un fort vent de shamal. Le vent de surface soufflait du nord-nord-ouest à 19 kt.
© Imre Dér
Doha International Airport, Doha, Qatar - 23 May 2012 0851 (Local Time)
© George Anderson
Kivides, Cyprus - 06 August 2007 1708 (Local Time)
Un nuage Cumulus congestus flammagenitus apparaît sur cette image au-dessus d’une couche de fumée de faible altitude. Le nuage s'est formé directement à cause de la convection de l'air au-dessus d'un feu de forêt.
Le feu de forêt, situé près de Potamissa dans le district de Limassol à Chypre, se trouvait à environ 20 km du lieu où la photo a été prise près du village de Kivides. La base du nuage est partiellement masquée par la fumée sortant directement du feu et par une couche de fumée se propageant dans la basse atmosphère. D'autres nuages Cumulus d'origine naturelle, à droite de la photo, sont partiellement masqués par la fumée.
Le nuage Cumulus flammagenitus est identifié comme étant l’espèce congestus par son étendue relativement grande, la ressemblance de sa partie supérieure bombée avec un chou-fleur et les tours sortant du sommet du nuage. L'observation au fil du temps a montré que ces tours s'élevaient du corps du nuage uniquement pour se dissiper dans l'atmosphère sèche au-dessus.

Cette photo montre une tempête de poussière dans la province de Helmand, en Afghanistan. La poussière a été soulevée par le courant descendant d'un orage à forte intensité.
La partie avant d’une tempête de poussière a souvent l’apparence d’un mur large et haut qui avance assez rapidement, comme sur cette photo. Le bord d'attaque du «mur de poussière» marque l'emplacement du front de rafale qui avance. Cette tempête de poussière a réduit la visibilité à environ 10 m et une rafale de vent maximale de plus de 50 kt a été enregistrée. Les conditions se sont améliorées après environ une heure.
© Mike Baker
Camp Bastion, near Nad-e Ali, Helmand Province, Afghanistan
16 May 2014 1345 (Local Time)
Un tourbillon de poussière ou de sable est un ensemble de particules de poussière ou de sable soulevée du sol sous la forme d'une colonne tourbillonnante autour d'un axe approximativement vertical. La poussière se forme lorsque l'air près du sol est très instable, par exemple lorsque le sol est fortement chauffé par le soleil.
© Stan Celestian
near Glendale, Arizona, United States of America
04 July 2004 1550 (Local Time)