
PHOTOS NATURE
Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment(Citation de Maxalexis)
LES NUAGES
Un nuage est un hydrométéore constitué de minuscules particules d’eau liquide ou de glace, ou des deux, en suspension dans l’atmosphère et ne touchant généralement pas le sol. Il peut également inclure des particules plus grosses d'eau liquide ou de glace, ainsi que des particules liquides ou solides non aqueuses telles que celles présentes dans les émanations, les fumées ou les poussières.
(Définition d'un nuage selon WMO - https://cloudatlas.wmo.int/definition-of-a-cloud.html)
Présentation de l'atlas international des nuages par le WMO (World Meteorological Organization)
Les hydrométéores sont constitués de particules d’eau liquides ou solides. Ils peuvent être suspendus dans l’atmosphère, tomber dans l’atmosphère, être emportés par le vent de la surface de la Terre ou se déposer sur d’autres objets. La neige ou l'eau sur le sol, par convention, ne sont pas considérées comme des hydrométéores.
Source : WMO - https://cloudatlas.wmo.int/general-classification-of-meteors-hydrometeors.html

Cumulus congestus et Stratocumulus cumulogenitus
​
Cumulus congestus se développant au-dessus des Alpes suisses derrière Montreux et le long des rives du lac de Genève, en Suisse. Des averses de pluie se sont produites sur les rives sud et est du lac; une brève pluie de grosses gouttes de pluie a été observée à Montreux à 14 h 30, heure locale.
​
Le genre est identifié comme Cumulus car les nuages sont détachés et denses; avoir des contours nets, sauf dans quelques zones d’évaporation; se développent verticalement sous la forme de tours; avoir des parties supérieures qui commencent à ressembler à un chou-fleur; avoir des parties très blanches éclairées par le soleil; et ont des bases relativement sombres et plates.
​
L'espèce est congestus car les cellules commencent à montrer une forte croissance dans leur développement vertical, avec plus que les petites protubérances et les germinations de médiocris. La plupart des cellules au premier plan sont cisaillées (inclinées) sous le vent à cause du profil du vent; cela est plus évident dans les cellules avec une plus grande verticale.
​
Source : WMO International Cloud Atlas - traduction de la description de la photo
© Stephen Burt - Montreux, Switzerland - 29 May 2014 0932 (Local Time)

© James St. John - Limon, Colorado States of America - 04 July 2010 2237 (Local Time)
Grêle
​
Ces grêlons sont tombés d'une cellule d'orage convectif relativement petite mais intense qui a traversé la petite ville de Limon, Colorado, États-Unis. Au cours de l'événement, la taille des grêlons a changé au fil du temps, ce qui a entraîné la distribution de la taille illustrée sur cette photo. Les grêlons les plus petits sur la photo font plus de 5 mm de diamètre, tandis que les plus gros mesurent environ 15 mm à 25 mm.
​
Les grêlons sont des particules de glace qui peuvent être soit transparentes, soit partiellement ou complètement opaques. Ils sont généralement sphéroïdaux, coniques ou de forme irrégulière. Sur cette photo, la plupart des grêlons sont sphériques.
​
Les chutes de grêle se produisent sous forme d'averses de nuages Cumulonimbus, généralement pendant les orages. Les grêlons se forment généralement autour d'un noyau dont le diamètre peut varier de quelques millimètres à un centimètre. Le noyau, composé de glace généralement opaque, peut être entouré de couches alternées de glace transparente et opaque. Sur cette photo, les grêlons les plus gros montrent clairement une glace opaque au centre, entourée d’une couche de glace transparente.
​
Source : WMO International Cloud Atlas - traduction de la description de la photo

Embruns et arc-en-ciel
​
Les embruns sont un ensemble de gouttelettes d’eau arrachées par le vent à la surface d’un vaste plan d’eau, généralement à la crête des vagues, et entraînées dans les airs à une courte distance.
​
Sur cette photo, la vaste étendue d’eau est l’océan Pacifique et le vent souffle des embruns de la crête des vagues déferlant du Pacifique sur la côte californienne, aux États-Unis.
​
Avec le soleil brillant, un arc-en-ciel s'est formé dans "l'écran" d'embruns.
​
Source : WMO International Cloud Atlas - traduction de la description de la photo
© Mila Zinkova - Pacifica, California, United States of America - 27 January 2016 1514 (Local Time)

Rosée
​
L'image montre un dépôt de rosée sur l'herbe, constitué de très petites gouttelettes d'eau. L'excès de vapeur d'eau s'est condensé sur les brins d'herbe lorsque l'air près du sol s'est refroidi sous le point de rosée en raison du rayonnement nocturne. Notez le large éventail de tailles de gouttelettes. Certaines gouttelettes plus grosses semblent être un amalgamation de gouttelettes plus petites. La rosée était encore présente à midi car l'évaporation était inhibée par un vent très léger et une haie qui protégeait l'herbe des rayons d'un soleil de faible inclinaison.
​
Source : WMO International Cloud Atlas - traduction de la description de la photo
© Frank Le Blancq - St Brelade Jersey - 23 November 2011 1226 (Local Time)

© Steve Billings - Cozumel, Mexico - 23 October 2013 1149 (Local Time)
Trombes marines
​
Cette photo montre une trombe marine qui s'est produite au large de la côte ouest de Cozumel, au Mexique.
Une trombe marine est une tornade survenant au dessus de l'eau. Il s'agit généralement d'une colonne d'air relativement petite et faiblement rotative au-dessus d'une eau libre sous un Cumulonimbus ou un imposant nuage de Cumulus. Les trombes marines sont essentiellement l'équivalent dans l'eau des trombes et sont plus communes au-dessus des eaux tropicales ou subtropicales.
Sur la droite de l'image, on peut voir les précipitations tomber du nuage convectif
​​​
Source : WMO International Cloud Atlas - traduction de la description de la photo
En accédant aux photos affichées ci-dessus sur le site de l'atlas des nuages...cliquez sur la photo pour accéder aux informations relative au type d'hydrométéore concerné : des photos supplémentaires sont visibles, en cliquant sur les liens présents dans la description de la photos des parties de la photo sont mise en évidence pour montrer ou expliquer le lien cliqué.