top of page
Photométéores

PHOTOMETEORES

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Un photométéore désigne un objet ou phénomène optique qui apparaît dans l'atmosphère terrestre, quand la lumière solaire ou lunaire y subit une réflexion, réfraction, diffraction, polarisation ou interférences déterminées par des circonstances particulières. Un photométéore est un type de météore (dans son acception la plus large).

Les plus fréquents sont le halo, l'arc-en-ciel, la couronne, les irisations, la gloire, l'anneau de Bishop, le mirage, le tremblement, la scintillation, le rayon vert, les teintes et les rayons crépusculaires.

Source : Article Wikipédia Photométéore - sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions

Auteurs et statistiques

Sur ou dans les nuages

La couronne
Les irisations
La gloire

Sur ou dans certains hydrométéores ou lithométéores

La couronne
La gloire
Arc-en-ciel
L'anneau de Bishop
Rayons crépusculaires

A l'air libre

Mirages
phenomene de halo

Un halo complexe

Ce magnifique halo a été formé par la réfraction et la réflexion de la lumière du soleil à travers la poussière de diamant à une altitude de 1 100 m à Neklid, Klinovec, Monts Métallifères, République tchèque.

De tels affichages complexes ne sont généralement observés que dans les régions polaires, bien qu'ils puissent parfois se produire dans les montagnes lorsqu'il y a des cristaux de glace dans l'air, comme dans le cas présent. Les taches ressemblant à de la poussière sur cette photo sont en fait les cristaux de glace à la poussière de diamant scintillant à la lumière du soleil.

 

© Claudia Hinz

Neklid, Klinovec, Czech Republic - 30January 2014 1056 (Local Time)

en_construction.png
bottom of page