top of page

Les abeilles ouvrières

Les abeilles ouvrières

Une abeille née juste avant l'hiver vivra jusqu'au printemps mais ne connaîtra pas les joies du butinage au beau temps. Elle sert à assurer que la ruche passera bien l'hiver, en gardant une température constante même par temps très froid, et à assurer les premiers soins aux jeunes abeilles du printemps.

De sa naissance à sa mort, l'ouvrière aura à faire toutes les tâches et dans un ordre bien précis :

A sa sortie de l'alvéole, à sa naissance, la jeune ouvrière qui a passé une vingtaine de jours dans sa cellule se nourrit de miel et de pollen que les autres abeilles amènent de l'extérieur.

abeille ouvrière

L'abeille ouvrière mesure environ 1 cm. Légèrement velue et de couleur noire avec des rayures plus claires ou brun-orangées suivant la race. Elle possède une langue pour butiner le nectar des fleurs.

Sa vie est exclusivement consacrée au travail pour sa ruche. Avec les autres abeilles, la reine et quelques faux-bourdons, la colonie forme un tout et rien d'autre ne comptera pour elle.

Quand une abeille sent sa fin proche, elle ne rentre pas à la ruche pour éviter du travail supplémentaire aux nettoyeuses qui devraient jeter son corps dehors, elle restera simplement sur sa dernière fleur, épuisée par une vie de travail, la fraîcheur du soir fera le reste.

Nettoyeuse

En apiculture, les opercules désignent la pellicule de cire que les abeilles utilisent pour fermer les alvéoles pleines de miel, lorsque que celui-ci atteint une hygrométrie suffisamment faible pour sa conservation.(Wikipédia)

NETTOYEUSE - 1 - 3e jour

L'ouvrière fait le ménage à l'intérieur de la ruche. Elle vide les alvéoles souillées de déchets, répare les rayons, ronge les opercules...

Nourrice

NOURRICE - 3e jour...

L'ouvrière devient nourrice. Elle fabrique une bouillie de miel et de pollen dont elle gave les larves. Entre-temps, dès le 3ème jour, elle devient capable de fabriquer de la gelée royale grâce à deux glandes spéciales qui se sont développées. Toutes les larves reçoivent cette gelée durant trois jours. La reine la reçoit durant toute sa vie.

 

Mais, dès le 10ème jour, les glandes qui fabriquaient la gelée royale deviennent toutes petites. D'autres glandes se développent qui permettront de fabriquer la cire.

Dans la ruche, l'abeille rend d'importants services : elle tasse le pollen, va à la rencontre des butineuses pour rentrer le nectar, transforme le nectar en miel, ventile la ruche...

La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence. (Wikipédia)

Batisseuse

BATISSEUSE - 12Ee jour...

Elle travaille uniquement à la confection des rayons de cire. Pour cette tâche, elle s'est gavée de miel et de pollen car cela demande beaucoup d'énergie.

La cire qui suinte de ses glandes cirières se solidifie et est pétrie. Les abeilles font la chaîne pour l'amener jusqu'au rayon en construction.

Gardienne

GARDIENNE - 12e jour...

Mais les glandes cirières elles aussi s'atrophient et, dès le 18ème jour, l'ouvrière doit à nouveau se recycler. Elle sera chargée de défendre l'entrée de la ruche contre tous les ennemis : guêpes attirées par l'odeur de sucre, abeilles pilleuses venues d'autres ruches, papillons parasites, petits rongeurs. C'est à l'odeur que les abeilles se reconnaissent entre elles et éjectent donc aussi les abeilles étrangères.

Butineuse

BUTINEUSE - 21e jour...

Enfin du 21ème jour jusqu'à leur mort, les abeilles se livrent durant une vingtaine de jour à leur métier le plus connu, le butinage. Chaque fois que le temps le permet (il leur faut plus de 9° degrés au thermomètre, un temps sec et calme), elles quittent la ruche pour récolter dans les 2 à 3 kilomètres à la ronde tout ce qui peut leur être utile et servira à élaborer les produits de la ruche : nectar, pollen, propolis...

Source : Couleur miel (Carnet pédagogique réalisé par le CARI et mis gratuitement à disposition des personnes et associations qui assurent la promotion des abeilles et de l'apiculture. Il ne peut être vendu.

Dévellopement_AbOuv
LES ÉTAPES DE
CROISSSANCE

Développement de l'abeille ouvrière, les chiffres indiquent le nombre de jours après la ponte.

Développement de l'abeille ouvrière

Tofilski A. (2019) Honey bee. Available from http://www.honeybee.drawwing.org.

bottom of page